En images

Visite en images de la Grange

AU NORD : le corps du logis XVIII siècle, logement privé, locaux associatifs, cave …

Le bâtiment nord: Locaux destinés à l’Association. Depuis la grande salle, vue splendide sur l’Abbaye de Pontigny et la vallée du Serein.
La CAVE et la pièce au niveau intermédiaire seraient l’emplacement de la chapelle St Antoine.
Le logement privé est mis à la disposition d’une personne qui assure une présence permanente.

A L’EST : le fournil et le pigeonnier du XIX siècle.

Le Fournil et son four à pain: Restauré par les bénévoles, le four reprend vie plusieurs fois dans l’année. Bichonné par le boulanger et le pâtissier, le fournil a retrouvé son aspect d’origine.

Le Pigeonnier: Sa forme carrée abrite plus de 450 boulins (cases).
Il est flanqué de soues à cochons au nord, la partie sud ayant été détruite. Sa toiture a été entièrement refaite.
Ces deux bâtiments ont été construits par
Gabriel CROCHOT  au 18 ème siècle.

AU SUD : la halle, les étables, la grange médiévale

La Halle ouverte: Ses 22 m sur 11 peuvent accueillir diverses manifestations en cours d’année. Capacité maximum de 200 places assises pour les repas. Sa toiture a été refaite en 2005, après que les charpentiers aient repris la charpente devenue dangereuse.         Le sol a été cimenté pour ajouter au confort des visiteurs.

La GRANGE médiévale: La partie la plus ancienne de la ferme. Son impressionnante charpente, bien conservée constitue un ensemble remarquable, bien  même si elle a été remaniée. En attendant les consolidations, cette partie est interdite au public.

Les Étables: accueillent provisoirement les matériaux de récupération. Elles sont devenues une tisanerie pour faciliter l’intendance des repas.

A L’OUEST : la grange fin du XVIII siècle et la porterie.

L’aile Ouest: Au rez-de-chaussée, des écuries très humides nous rappellent la nature argileuse du sous-sol. A l’étage un long grenier dont la charpente est un peu dégradée mais très homogène.

La porterie: Finie d’être restaurée, elle abrite l’ancienne laiterie.